La podologie et les semelles orthopédiques liées au sport répondent à une problématique différente que celle de la podologie traditionnelle. Il faut prendre en compte les gestes techniques associés au sport que pratique le patient, ces gestes techniques peuvent déclencher des pathologies très invalidantes (la périostite chez les sauteurs ou le tennis elbow chez les joueurs de tennis), on parle alors de « technopathie du sport».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pratique d’une activité sportive, quelque soit la discipline, expose l’organisme de part l’intensité et la répétition des contraintes (ondes de choc, vibrations, structures du terrain…) à des troubles musculo-squelettiques (muscles, ligaments, articulations…) et peut devenir source de pathologies des membres inférieurs et du rachis.

 

Le travail du podologue du sport est de prendre en compte l’ensemble du corps, la pratique du/des sport(s), le terrain ainsi que le chaussant, mais aussi et surtout la technicité du geste (mouvement spécifique au sport et fréquence d'éxécution).

La prise en charge pluri-disciplinaire (médecin du sport, kinésithérapeute, ostéopathe, préparateur physique et entraineur) est une part très importante de la prise en charge thérapeutique du patient. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N’importe quel sportif peut être amené à consulter quelque soit son niveau :

  • Les sports collectifs (rugby, handball, volleyball, basketball, football) et individuels (running, marathon, trail, golf, triathlon)

  • Les sports portés (cyclisme, équitation)

  • Les sports de raquettes (tennis, pelote basque, badminton)

  • Les sports de glisse (ski, roller, patinage)

 

Les mouvements répétés et intensifs au cours de la pratique du sport entrainent des pathologies spécifiques qui touchent les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations et les os.


 

Le podologue du sport

 

Il confectionne des orthèses plantaires sur mesure adaptables dans les chaussures d'entrainement comme dans les chaussures de compétition. Ces orthèses représentent un véritable traitement évolutif au cours de la saison sportive (les appuis du sportif évoluent en fonction des entrainements).

Son rôle dans le sport est essentiel. Il intervient chez l'athlète en préparation avant les compétitions et il peut prévenir les problèmes statiques ou dynamiques ou effectuer des corrections sur des pathologies apparues à l'entrainement.

Lors des compétitions, il intervient sur ces mêmes pathologies cutanées qui peuvent apparaitre rapidement.

Après les compétitions, le podologue traite les pathologies survenues pendant la compétition.

  • w-facebook
  • w-flickr
  • Twitter Clean

© 2023 by David Cam.

Proudly created with Wix.com